HISTORIQUE DU RODÉO DU CAMION

Le Rodéo du Camion a vu le jour en 1981 comme attraction d’un tournoi de pêche local. L’organisation de l’événement était alors très modeste. À titre d’exemple, la tour de contrôle était simplement la galerie du président de l’époque; Jacques «Bébé» Dubé. Environ une douzaine de compétiteurs ont amusé les quelques centaines de spectateurs sur le site. Personne n’aurait alors pu prévoir l’ampleur que prendrait l’événement.

En 1986, le comité organisateur a une idée audacieuse : faire tirer un gros camion (un Mack «Superliner»). Après avoir endossé personnellement le prêt et rencontré la Régie des Loteries, le comité organisateur met 2 000 billets en circulation. Ces billets s’écouleront en un peu plus d’un mois par le biais des quelques vingt-cinq vendeurs. Ce succès permet au comité d’annoncer un surplus net de 93 400 $ pour cette 6e édition. Une idée qualifiée de folle quelques mois plus tôt est maintenant citée en exemple. C’est aussi le début des sorties promotionnelles du Rodéo du Camion. L’événement devient un incontournable.

En 1987, on voit apparaître El Rodéo, la mascotte de l’événement créée par le concepteur Jerry Blain. Le Rodéo du Camion entame une tournée promotionnelle de plus grande envergure qu’en 1986. El Rodéo est donc présent au National 10 roues de Sanair (cœur du Québec) et au Big Rig 500 de Cayuga (Ontario).

L’année 1990 (le 10e anniversaire) marque un tournant dans l’histoire du Rodéo du Camion. Une secrétaire est engagée afin d’assurer un suivi constant au développement du Rodéo en plus de permettre à l’organisation de passer à la vitesse de croisière. L’organisation se donne un nouveau défi, vendre 5 000 billets de tirage qui cumulent des prix d’une valeur de 230 000 $.

En 1992, une nouvelle activité structurée est organisée par un sous-comité du Rodéo du Camion… le «Show & Shine». Il fait écho à la compétition du plus beau camion introduite en 1985. En supplément, un marché aux puces est mis sur pied. Il accueillera une quinzaine de kiosques ainsi qu’une dizaine d’exposants un peu partout sur le site. De plus, un directeur général est engagé pour accentuer le développement du festival. C’est aussi l’année de l’affiliation avec de nouveaux partenaires majeurs qui permettront de développer le festival hors région.

Pour la 15e édition, plus de 35 000 personnes participent au Rodéo du Camion et plus de 650 camions sont présents dans la municipalité. Pour souligner l’anniversaire, le comité organisateur fait preuve d’audace et met trois camions Peterbilt en prix au tirage. Ainsi, les prix du tirage atteignent une valeur de 400 000 $ en plus des 20 000 $ en bourses et trophées pour le «Show & Shine» et 25 000 $ pour les coureurs.

Après 32 ans, le Rodéo du Camion est devenu un événement majeur reconnu internationalement avec des retombées de plus de 4.5 millions de dollars annuellement dans le milieu. Un bureau, où travaillent trois employés, a maintenant pignon sur rue au cœur même du carrefour qu’est Notre-Dame-du-Nord. Le Rodéo n’a cessé de gagner en notoriété et s’est vu mériter de nombreux prix  régionaux et nationaux. Il a aussi permis à la région d’avoir une visibilité sans précédent dans les médias nationaux. Par exemple, il a été souvent mentionné dans le Journal de Montréal, a fait l’objet de reportages à RDS… Il est d’ailleurs maintenant l’un des plus gros événements du genre au Canada.

 

SES PRINCIPALES COMPOSANTES

tirage_histTirage :

Photo Claude Leblond

Gagnants 2012 : Luc Périgny et Mario Gendron de St-Félix Dalquier, Qc

 

Un prestigieux tirage dont la renommée n’est plus à faire, offrant des prix monétaires très alléchants.

 

Compétition de tirs de camions lourds :

compt_tirs_02 compt_tirs_01

Photos Jean Goulet

Le Rodéo du Camion est reconnu pour ses compétitions de camions lourds que l’on côtoie régulièrement sur la route. Unique en son genre, le Rodéo du camion a été le premier événement à faire des compétitions de tirs de camions avec charge (45 tonnes sur un B-Train) et sans charge, communément appelé «Bob Tail», dans une côte du village ayant un degré de pente de 12 % et une longueur de circuit de 213,36 mètres (700 pieds).

 

Site d’exposants :

exposant_01 exposant_02

Photos Jean Goulet

Plusieurs compagnies de camions se font un devoir d’y présenter leurs nouveaux modèles. De nombreuses entreprises reliées à l’industrie du camionnage louent des espaces afin d’y présenter leurs produits et leurs services.

 

marche_pubMarché public :

Photo Jean Goulet

On y retrouve plus de 40 emplacements loués à diverses entreprises qui offrent une variété de produits, de quoi satisfaire tous les goûts. Nous avons un chapiteau avec des artisans locaux.

 

 

showSpectacles culturels :

Photo Jean Goulet

Sur le site du marché public, plusieurs orchestres sur 1 scène offre de quoi satisfaire toute la clientèle avec des spectacles de musique variés : country, rétro, populaire, rock’n’roll. La scène Loto-Québec fait place à des artistes locaux seulement, le jeudi soir.

 

 

messeMesse du camionneur :

Photo Jean Goulet

Le dimanche matin, vous pouvez assister à un recueillement regroupant consœurs, confrères et visiteurs durant la messe des camionneurs.

 

 

 

paradeParade :

Photo Jean Goulet

À la sortie de la messe, c’est la parade de camions où près de 300 camions défilent devant vous, certains ornés de leurs plus beaux atouts.

 

 

 

Des activités pour tous les membres de la famille :

 famille_01 Famille_Camion
Photos Jean Goulet Photo fournie par Crapule et Malcommode

 

ecoloVirage vert :

Photo Jean Goulet

Divers organismes font le recyclage de toutes les matières résiduelles sur nos sites. Nos guides et napperons sont de papier recyclé et les polos que portent les organisateurs sont fait de matières recyclées.

 

 

vipSoirée V.I.P. :

Photo Jean Goulet

Une soirée V.I.P. est organisée pour les nombreux commanditaires.